• Concours algoréa

Le collège Paul Harel participera
    au concours Algoréa
    du lundi 20 janvier au mardi 28 janvier.
    L’objectif est de répondre sur ordinateur à des énigmes
    où l’on déplace des robots à l’aide de blocs Scratch.

L’épreuve dure 45 minutes sur ordinateur
    pendant un cours de mathématiques.

Les élèves peuvent s’entrainer de chez eux en se rendant
    dans la section S’entraîner
    du site http://concours.castor-informatique.fr/.
  • Concours Kangourou

Le collège participe comme chaque année au concours Kangourou le jeudi 19 mars.
    Il s’agit d’un concours d’une heure autour d’énigmes logiques et mathématiques.
    Les élèves volontaires doivent s’inscrire du 10 au 28 janvier auprès de leur professeur de mathématiques.
    L’inscription s’élève à 1,50 € en espèces de préférence, ou en chèque.
    Merci. Les professeurs de mathématiques.

• Mini-entreprise Terralight

On en parle dans la presse :

Ils l’ont baptisée « Terralight », c’est la mini-entreprise qui a été créée au sein du collège Paul Harel par quinze élèves de troisième encadrés par M. Renard et M. Gentile avec l’aide de l’association Entreprendre Pour apprendre.
    « L’idée est de leur faire découvrir tous les rouages d’une entreprise en testant son fonctionnement », expliquent les professeurs.

Article de Ouest France - Article de l’Echo républicain

Accueil / Administration / Gestion / Bourse de collège

Bourse de collège

lundi 30 septembre 2019, par L’Adjoint Gestionnaire.

La campagne des demandes de bourse de collège pour l’année scolaire 2019-2020 sera ouverte du jour de la rentrée scolaire jusqu’au 17 octobre 2019.

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2019-2020, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2018 sur les revenus de l’année 2017 qui est retenu.

Le demandeur de la bourse est « la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales », c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée :

• En cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des 2 concubins.
  • En cas de résidence alternée de l’élève, ce ne sont plus les revenus des deux parents de l’élève qui sont pris en compte. Il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse, ou des revenus de son ménage recomposé.
  • En cas de modification de la situation familiale entrainant une diminution de ressources, les revenus de l’année 2018 pourront être pris en considération (avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018).

Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à charge, mentionné sur l’avis d’imposition.

Pour l’année scolaire 2019-2020, le montant annuel de la bourse est de 105€ pour l’échelon 1, 291€ pour l’échelon 2, et 456€ pour l’échelon 3. Ce montant est déduit de la facture de cantine.

La demande de bourse est en ligne en cliquant ici et la demande de bourse version papier en cliquant ici