• Fermeture d’établissement

Le collège Paul Harel sera fermé jusqu’à nouvel ordre en raison du plan national de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Les enseignants et personnels de l’établissement mettront en place un dispositif de continuité pédagogique par internet ou par courrier pour les élèves qui n’ont pas accès à internet.

L’ensemble des informations nécessaires au travail des élèves sera centralisé sur l’ENT l’Educ de Normandie , et actualisé chaque jour.

Les élèves doivent se connecter chaque jour à l’ENT afin de réaliser les travaux demandés par leurs enseignants.

• Visite républicaine

Vendredi 14 février tous les délégués de classe des collèges de Rémalard et de Longny ont visité l’Assemblée nationale grâce à l’invitation de notre députée, Véronique Louwagie.
    Le matin, Mme Véron, M. Coudray, M. Cotinet et M. Ferron ont d’abord conduit le groupe d’élèves au siège de la Croix Rouge française où leur a été présenté l’engagement citoyen à travers le bénévolat, l’objectif étant de sensibiliser les adultes de demain aux valeurs humanitaires et à l’engagement solidaire.
    L’après-midi, la cohorte a profité d’une visite guidée de l’Assemblée nationale qui a remporté tous les suffrages : la visite du Palais-Bourbon était riche et intéressante, et beaucoup d’élèves ont été émerveillés par la beauté de cet édifice du XVIIIe siècle.
    Ils sont revenus très satisfaits de leur journée.

Accueil / Administration / Secrétariat / Charte de la laïcité

Charte de la laïcité

vendredi 19 octobre 2018, par Administrateur.

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Elle réaffirme l’importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité doit être comprise comme une valeur positive d’émancipation. Dans les écoles, collèges et lycées publics, il est demandé d’afficher la Charte de façon visible (source : Ministère de l’Éducation Nationale).