La lutte contre les Discriminations

Les classes de 5ème s’engagent contre les discriminations.

Dans le cadre du programme d’EMC de 5ème, les élèves ont à étudier une thématique reposant sur les différences, les discriminations et le principe fondamental qu’est l’égalité.

Dans ce sillage, les classes de 5A, 5B et 5C ont pu réaliser un travail sur les traits physiques et moraux qui nous différencient pour ensuite mieux appréhender ce qu’est une discrimination et les diverses formes qu’elle peut prendre comme le racisme, le sexisme, l’homophobie ou encore celle envers les personnes en situation de handicap...

Il s’agissait également de rappeler le cadre légal (les lois-le réglement intérieur-la charte informatique...) et les sanctions prévues par ces derniers. Le premier travail a alors consisté à faire écrire par les divers groupes un article de journal reprenant les éléments exposés ci-avant, dont voici un extrait ci-après.

Ce cadre posé, les élèves ont pu s’emparer du sujet en débutant un autre travail collaboratif, pour lequel, ils devaient travailler en groupe à la conception et à la réalisation d’une affiche contre une des formes de discrimination mentionnée en amont. Ces dernières ont été terminées le lundi 29 Novembre 2021 et ont été disposées dans l’ensemble de l’établissement afin de mettre en valeur leur travail et pour sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire du collège Paul Harel aux discriminations.

Voici quelque photographies ci-après pour illustrer le travail menée par les trois classes de 5ème.